YORKIES PLANETE

BIEN ACHETER SON CHIOT

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BIEN ACHETER SON CHIOT

Message  nathalie le Mar 16 Nov - 13:17

L'acquisition d'un chien ou d'un chiot est accompagné de formalités et de la remise de documents, les fameux "papiers"...
Seul les chiens de plus de 8 semaines peuvent faire l'objet d'une cession à titre onéreux.

Je vais essayer par l'intermédiaire de ce post, d'être explicite et espère que cela rendra service à beaucoup d'entre vous qui peut-être, êtes un peu perdus dans la complexité des formalités liées à la vente d'animaux de compagnie.

Vôtre décision est prise, vous voulez acquérir un petit compagnon à quatre pattes. Vous vous êtes rendu chez un eleveur et avez résérvé un chiot. Vous avez donc vôtre premier "papier" en main, il s'agit du Bon de commande, ou bon de réservation. Lisez bien ce document avant de signer, afin de savoir si vous avez versez des arrhes ou un acompte.

Arrhes: sommes versées par l'acheteur, en échange d'une résérvation accordée par le vendeur sur une commande. L'acheteur peut renoncer à la vente; il perd alors le montant des arrhes. De même le vendeur peut se dégager de sa réservation en restituant le double des sommes versées par l'acheteur.
Acompte: lie entièrement les deux parties qui ne penvent plus se dégager de la vente. l'acheteur est tenu de payer l'intégralité du prix, le vendeur est tenu de livrer.

( ce n'est pas forcement celui ci, mais c'est toujour un document similaire)

Le jour J est là et vous allez chercher votre petite boule de poil, voici les documents qui doivent vous être remis.

La Facture ou attestation de vente, "obligatoire" que votre chien soit LOF ou non LOF acheté chez un professionnel ou chez un particulier.

(ce n'est pas forcement celui ci, mais toujour un document similaire)

La carte de tatouage ou la carte d'identification, obligatoire que votre chien soit LOF ou non LOF acheté chez un professionnel ou chez un particulier.

si vous achetez votre chiot chez un professionnel elle ressemblera à ceci (couleur rose):

chez un non professionnel, il ressemblera à ceci (couleur verte):

dans les deux cas, il vous sera remis la parti inferieur du document(detachable)

Son carnet de vaccination.
Sachez que la vaccination n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée.

Voir le profil de l'utilisateur http://divinidylle.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BIEN ACHETER SON CHIOT

Message  nathalie le Mar 16 Nov - 13:43

Le cértificat vétérinaire obligatoire avant cession d'un chien, obligatoire que votre chien soit LOF ou non LOF , que son acquisition soit faite chez un professionnel ou chez un particulier.

Le certificat de naissance ou pedigree provisoire uniquement pour les chien inscrti au LOF (couleur rose)

il se peut que le vendeur ne l'ai pas recu (la SCC est parfois un peu lente) dans ce cas cela devra être mentionné sur le contrat de vente.

Suite a la confirmation de votre chien à partir de l'âge d'un an (parfois plus pour certaines grandes races) et après avoir rempli les conditions nécessaires, la SCC vous remettra le Pedigree définitif de votre chien. (celui ci est colorisé)

dans les deux cas le pedigree provisoire et le définitif indiquent la généalogie du chien (parents, grands-parents, arrières grands-parents...)

Un document d'information sur les caractéristiques de la race et ses besoins. que le chien soit LOF ou non LOF, les particulier n'y sont pas tenus, il n'existe pas de document type, en général c'est l'éleveur lui même qui crée son propre livret d'information.

vous y trouverez des conseils sur la nourriture, la santé, l'éducation, les précautions à prendre...etc, le standard.

et bien sûr le fameux kit chiot, en général fournit par le distributeur de croquettes de l'éleveur, vous y trouverez au moins des croquettes, afin de ne pas perturber la digestion de votre chiot par un changement de d'alimentation trop brutal.

Si avec tout ça vous avez encore un doute sur l'endroit que vous avez choisi pour trouver votre bonheur, allez voir ailleurs... yorkcoeur*

salu*

Dernière édition par nathalie le Mar 16 Nov - 14:20, édité 1 fois

Message  cecile le Mar 16 Nov - 14:06

:bravo23*: :bravo23*: ben dit donc là au moins c'est très clair
merci bzou*
cecile

Message  nathalie le Mar 16 Nov - 14:21

et illusté :poussin:

Message  Invité le Mar 16 Nov - 16:26

Il fallait le faire et Nathalie l'a fait, de façon claire et illustrée !!! :peace*:

:bravo23*: :bravo23*: :bravo23*: :bravo23*: :bravo23*: :bravo23*: :bravo23*: :bravo23*:

Invité
Invité

Message  Franny le Mar 16 Nov - 17:34

Bravo Nathalie..... :peace*: :bravo23*:

Voir le profil de l'utilisateur http://lesprincesdewindsor.chiens-de-france.com

Message  Perrine le Mar 16 Nov - 17:56

Merci Nathalie, clair, illustré, c'est super ! :peace*: :bravo23*:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Message  aurore_b2000 le Mar 16 Nov - 20:37

:bravo23*: :bravo23*: :bravo23*:
aurore_b2000

Message  Invité le Mer 17 Nov - 5:41

merci des renseignements bien clairs

Invité
Invité

Message  Carole le Mer 17 Nov - 9:04

Merci Nathalie d'avoir si bien expliqué les choses, je pense que cela pourra aider de nombreuses personnes mal informées :bravo23*:
Carole

Message  Invité le Mer 17 Nov - 19:41

:peace*: super Nathalie :bravo23*: :bravo23*:
Je dirais juste que pour la carte de tatouage, moi par exemple je ne la fourni pas car tout se traite par informatique, donc le client la recoit directement chez lui (je fournit le papier rose etablit par le véto et je change sur le site le nom du proprietaire tout simplement)

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 17 Nov - 19:52

lover a écrit: :peace*: super Nathalie :bravo23*: :bravo23*:
Je dirais juste que pour la carte de tatouage, moi par exemple je ne la fourni pas car tout se traite par informatique, donc le client la recoit directement chez lui (je fournit le papier rose etablit par le véto et je change sur le site le nom du proprietaire tout simplement)
Mais est-ce que tu fais d'abord la carte à ton nom ou directement au nom de l'acheteur ?

Invité
Invité

Message  nathalie le Mer 17 Nov - 21:28

oui, tout juste ca peut ce faire comme ca également, merci de l'avoir précisé Séverine.

normalement l'identification doit etre faite au nom de l'éleveur, on a pas le droit de le fair au nom du futur proprio, d'une part pour evité la fraude, fair passer à l'as des ventes de chiots au près des impot, d'autre part pour des raisons de sécurité pour le naisseur, puisque normalement le chiot est pucé avant sont départ, si l'acheteur ce désiste, tu fais comment si le chiot tu l'as mis a son nom??

Message  Invité le Mer 17 Nov - 21:37

Il me semblait bien qu'on ne pouvait pas...

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 18 Nov - 16:27

au moins c'est clair jais tout sa mais pas encore celui de la confirmation un petit renseignement je passe eugénie en expos pour la première fois a paris dog show en janvier ma question et es que le juge fait confirmée en même temps que le passage ou je doit aller a part et faire 1 heure d'attente ? je ne prend pas sa sœur Éloïse je la fait opérée en décembre et lui retirée c'est dans de lait qui ne sont pas tomber je prend eugénie en jeune femelle et faustine en puppy qui y va Vanessa je sais et qui d'autre? c'est que jais un peu la trouille je ne sais pas comment sa ce passe si vous avais des conseilles a me donner ce serais gentille :COEURS*:

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 18 Nov - 23:10

Françoise a écrit:
lover a écrit: :peace*: super Nathalie :bravo23*: :bravo23*:
Mais est-ce que tu fais d'abord la carte à ton nom ou directement au nom de l'acheteur ?
Effectivement tout mes chiots sont identifier a mon nom et je change sur le site lorsque il est vendu et surtout payé :peace*:
c'est a dire qu'il y a une clause sur mes attestations de vente ou le chiot reste ma propriété tant qu'il n'est pas entiereement réglé
bzou* bzou*

Invité
Invité

Message  Virginie le Ven 19 Nov - 11:01

Excellent !!!!!

Surtout pour les réservations, j'ai vu de ces trucs de fous inventés par des éleveurs sur certains sites c'est impensable.
Sur mon site il y a un petit moment de ça j'ai fait une rubrique "réservation" et là j'ai reçu des appels de personnes me racontant leurs expériences et mauvaises surprises.... Certains éleveurs inventent leur règlement sur les réservations.....
Par contre lorsqu'un éleveur fait un bon de réservation sans préciser arrhes ou acompte
c'est (je crois) automatiquement un acompte[b].

C'est super Nathalie et très professionnel.

Virginie
Virginie

Voir le profil de l'utilisateur http://mazerouxdelasourcedoree.chiens-de-france.com

Message  yorkie-joe le Jeu 19 Sep - 7:27

Nathalie c'est très claire ...

nonmaisdesfois Mais on peut quand-même se faire berner
il y a n'a qui non pas froid aux yeux pour tromper les gens
allez voir sur mon facebook
ce qui est arrivée a mon amie Sylviane avec sa petite Shih-tzu.çafume 
envoibizooo
yorkie-joe

Voir le profil de l'utilisateur http://www.toutoublog.com/cedoline/46282/BIENVENUE+A+TOUS+..html

Message  LYDIA44 le Jeu 19 Sep - 7:38

Comment puis je aller sur ton facebook Joëlle ?
LYDIA44

Message  yorkie-joe le Jeu 19 Sep - 7:48

Au mon de Yorkie Joe
yorkie-joe

Voir le profil de l'utilisateur http://www.toutoublog.com/cedoline/46282/BIENVENUE+A+TOUS+..html

Message  nathalie le Jeu 19 Sep - 9:20

évidement que l'on peut toujours ce faire berner

ce qu'il y a de bien dans l'histoire de ton amie, malgré tout, c'est qu'ils ne ce sont pas laisser faire, c'est bien souvent ce qui manque, ca en calmerait certain, qui en plus de berner les gens font honte a la profession , au final ont ne parle que de d'eux et les bon/ honnête tout le monde s'en fou.....
( bon! j'exagère.... un peu....  )

Message  yorkie-joe le Jeu 19 Sep - 9:43

Oui c'est vrai elle a du courage de se batte !!!

çafume  Je ne comprend pas les gens qui est  dans la même professions quelle
 lui tire dans les pattes
ce t' elle qui à le rôle  d'être méchante en plus de se faire avoir !!! ohzutzut
yorkie-joe

Message  nathalie le Jeu 19 Sep - 10:08

le plus idiot c'est de ce mettre dans une situation aussi "débile" (je parle pour l'eleveuse) pour un pedigree a 23e (je crois) quand ont vend des chiens 2500e.... youfull* 

Message  yorkie-joe le Jeu 19 Sep - 10:30

Ben Oui tu ne vends pas en chien l' expo en plus   sur le papier de vente c'est bien marqué .  scratch
yorkie-joe

Message  monique59 le Jeu 19 Sep - 11:24

j'ai vu et c'est honteux, j'ai un ami qui a acheté une femelle york dans un elevage avec pignon sur rue et pas de pedigrée la chienne a 1an
monique59

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lavilladusieurpaoli.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut